Le diagramme ci-dessous présente les définitions techniques les plus importantes concernant l'éclairage LED. Ceci vous permet de trouver plus facilement quel type d'éclairage LED convient à vos besoins.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre service client.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Choix de couleurs (en Kelvin)
Le choix d'une couleur claire est souvent basé sur la préférence du client, bien qu'il existe des études qui montrent qu'une certaine teinte de blanc peut être bénéfique selon la situation.
La couleur influence l'humeur. Certaines personnes préfèrent 3000 Kelvin en raison de la chaleur de la lumière et des similitudes avec certaines sources de lumière plus anciennes. D'autres préfèrent 4000 Kelvin en raison de sa couleur de lumière naturelle. Une source lumineuse de 4000 Kelvin est de toute façon plus efficace qu'une source lumineuse de 3000 Kelvin.
Des recherches ont montré que la couleur de la lumière peut influer sur la performance des employés. La bonne teinte de lumière peut avoir un effet apaisant ou stimulant. En réponse à ces études, il existe des lampes Accordables Blanches sur le marché. Avec ces lampes, la teinte de blanc est réglable. En changeant progressivement la lumière, le personnel reste concentré même à la fin de la journée.
Température de couleur (en Kelvin)
- 2700K (très chaud, rouge/jaune)
- 3000K (chaud, jaune)
- 4000K (lumière naturelle/jour, blanc)
- 6000K (froid, tend vers le bleu)
Indice de rendu des couleurs (CRI)
Plus le score est proche de 100, mieux c'est. Un score de 100 signifie que la source lumineuse se rapproche de la lumière optimale : la lumière du jour.
Dans les pièces où la perception des couleurs est très importante, un Ra plus élevé est souvent nécessaire. Par exemple, dans un magasin de vêtements ou chez le boucher qui travaille avec des produits frais. Là, un Ra de 90 est recommandé. Dans les bureaux, un Ra >80 est souvent suffisant. Un score inférieur à 60 est généralement considéré comme insuffisant. Les exigences minimales en Ra par pièce sont également définies dans la norme NEN-EN 12464-1..
Flux lumineux
Tout d'abord, il est important d'examiner la quantité de lumière nécessaire. Le rendement de la lumière est exprimé en lumens.
Les Lumens courant dans les installations intérieures sont de 1100, 2000 et 3000 Lumens. Plus le flux lumineux est important, plus il y a de lumière.
La puissance lumineuse requise (Lumen) dépend de la hauteur à laquelle l'éclairage est installé, de la portée de la lampe et de l'angle.
Pour plus d'informations, voir : Quelle est la différence entre Lumen et Lux ?
Luminance
Le résultat en Candela par mètre carré consiste en un rapport entre l'éclairement en Lux et le coefficient de réflexion de la surface. Un sol blanc réfléchit plus de lumière qu'un sol gris ou noir. La luminance est importante parce que l'éblouissement peut aussi se produire par réflexion.
La luminance a une influence sur la manière dont l'éclairage est perçu de manière agréable ou non. Une luminance trop faible ou trop élevée peut être gênante.
Angle minimal de protection
Pour éviter l'éblouissement dû à la luminosité, des normes ont été fixées pour l'angle de projection minimal d'un luminaire.
Cet angle de protection peut être obtenu en protégeant le luminaire.
A partir de 20.000 cd/m2, l'angle doit être de 15°, à partir de 50.000 il doit être de 20° et à partir de 500.000 il doit être de 30°. Avec les luminaires encastrés qui comportent une optique, comme les LED encastrées, l'éblouissement dû à la luminosité est moins susceptible de se produire. Les sources lumineuses sont déjà intégrées et la lumière rayonne sous un angle par rapport à l'optique.
UGR (Unified Glare Rating)
L'UGR est une valeur qui indique dans quelle mesure la source lumineuse peut être vue directement ou indirectement avec les yeux. Vous trouverez ici de plus amples informations (y compris les valeurs UGR spécifiques).
Éclairement lumineux (en lux)
L'éclairement est exprimé en Lux. La puissance en lumens doit répondre aux exigences des valeurs en Lux.
Des minimums légaux stipulent que l'éclairage doit être conforme dans tous les cas. Les valeurs de Lux sont mesurées à différents niveaux de la pièce tels que le sol ou la surface de travail.
Pour plus d'informations, voir : Quelle est la différence entre Lumen et Lux ?