Menu
0
Envoi des commandes le jour même
Meilleure qualité et garantie de 5 ans
Retour gratuit sous 30 jours*
Note de 8,8/10 sur plus de 25.000 avis clients
08Sep2020
 Quel éclairage choisir pour un entrepôt ?

Quel éclairage choisir pour un entrepôt ?

Avoir le bon éclairage dans son entrepôt est d’une grande importance. Pourtant, il n’est pas toujours évident de choisir le type d’éclairage adéquat. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte tels que : la bonne intensité lumineuse, la bonne température de couleur et comment éviter les zones d’ombres. Dans ce blog, nous allons vous expliquer les avantages de l’éclairage LED dans un entrepôt ainsi que les exigences auxquelles l’éclairage doit répondre. Enfin, nous vous présenterons les types d'éclairage LED à utiliser.

 

Avantages d’un éclairage LED dans un entrepôt

Les tubes fluorescents traditionnels sont souvent utilisés dans les entrepôts. L'inconvénient de cet éclairage est qu'il consomme beaucoup d'énergie et nécessite beaucoup d'entretien. De plus, l'éclairage fluorescent a souvent des problèmes de scintillement. Cela peut être très perturbant pendant le travail. Il peut entraîner de la fatigue et une baisse de vigilance avec pour conséquence, une baisse de la productivité. Une solution efficace consiste à remplacer l'éclairage traditionnel par un éclairage LED. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 50% d'énergie (coûts). De plus, l'éclairage LED à une durée de vie moyenne de 50 000 heures. À titre de comparaison : un tube fluorescent à une durée de vie moyenne de 10 000 heures. Ainsi, vous récupérerez rapidement votre investissement dans l’éclairage LED. Pour finir, l'éclairage LED scintille moins et est disponible en différentes températures de couleur qui conviennent à divers usages.


Éclairage d’entrepôt : les facteurs à prendre en compte

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de choisir le bon éclairage d’entrepôt. Nous vous avons listé les plus importants ci-dessous : 

La bonne intensité lumineuse

Pour les préparateurs de commandes, avoir une bonne visibilité sur son lieu de travail est primordiale. Lorsqu’on collecte une centaine de paquets par jour, il est important que les étagères soient bien éclairées. Il existe une norme européenne pour le niveau d’éclairage des entrepôts (NEN-EN 12464-1). Cette norme préconise un niveau d’éclairage moyen de 100 à 150 lux. Le lux correspond à la quantité d'éclairage (lumen) qui atteint une certaine surface. Voici une bonne ligne directrice pour les différents endroits de l'entrepôt :

  • Allées sans personnel : 20 lux

  • Allées avec personnel : 150 lux

  • Expédition et lieux d’emballage : 300 lux

La bonne température de couleur

La température de couleur est donnée en Kelvin (K). L’éclairage LED existe dans les couleurs de lumière : 

  • Blanc chaud (3000K)

  • Blanc neutre (4000K)

  • Blanc froid (6000K)

Pour les entrepôts, une température de couleur plus froide est la plus appropriée. Nous recommandons généralement une température de couleur de 4000K. Si vous souhaitez avoir une meilleure visibilité, nous vous recommandons 6000K. Cette lumière offre une très bonne visibilité en raison de sa lueur bleue. 

Le bon indice de rendu de couleur (CRI)

Avoir le bon indice de rendu de couleur (en anglais : Color Rendering Index) est aussi très important. L'éclairage LED doit être de très bonne qualité et avoir un CRI supérieur à 80. Lorsque l'éclairage ne répond pas à ces exigences, cela peut provoquer la fatigue des préparateurs de commandes.

Minimiser les ombres et garantir une luminosité homogène

Afin de garantir une bonne visibilité, il est important que la lumière soit répartie aussi uniformément que possible. De cette façon, les étagères et les produits sont toujours bien visibles. En outre, il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'ombres gênantes pouvant limiter la visibilité des employés. 


Quel éclairage faut-il choisir son entrepôt ?

Les produits les plus appropriés pour l'éclairage des entrepôts sont les tubes LED et les LED high bays. Si votre entrepôt à une hauteur de plafond élevée, nous recommandons l’utilisation des LED high bays en raison de leur forte luminosité. Pour différentes hauteurs de plafond, nous vous recommandons les LED high bays suivantes : 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'abonner

S'inscrire

L'inscription à notre boutique permettra d'accélérer votre passage à la caisse lors de vos prochains achats, d'enregistrer plusieurs adresses, de consulter ou de suivre vos commandes, et plus encore.

S'inscrire

Récemment ajouté

Il n'y a aucun article dans votre panier

Total sans les taxes:€0,00
Order for another €69,00 and receive free shipping

Calculer les frais d'expédition

Aucune méthode d'expédition n'a été trouvée pour ce pays